Qu'est-ce qu'un site Internet éco-conçu ?
Les préoccupations environnementales incitent un certain nombre d'acteurs du numérique à concevoir et produire différemment.
Concernant la mise en oeuvre des sites Internet, la tendance low-tech est évidemment à la sobriété dans l'intégralité de la chaine (conception, production, logicielle, matérielle...).
Mais cette sobriété s'avère être une incroyable opportunité d'efficacité et de réflexion esthétique.
Alors, ça consiste en quoi la low-tech pour un site Internet ?
Objectif : Réduire l'empreinte carbonne
En France en 2020, l’empreinte carbone générée par un an de consommation de biens et services numériques représente 2,5 % de l’empreinte carbone nationale et 10 % de la consommation électrique française [1] .
A l'horizon 2030, si rien n’est fait pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, nous pourrions atteindre une augmentation de 45% de l'empreinte carbone, soit 25 Mt CO2eq contre 17,2 Mt CO2eq en 2020.
Il est donc urgent de réagir et de prendre des mesures efficaces.
Réduire la consommation de ressources
En pensant efficience plutôt que performance et ce sur l'intégralité de la chaine de fabrication : serveurs, technologies, mémoire, ergonomie, durée de vie...
Un site statique plutôt que dynamique :
- Eviter si possible le recours aux bases de données énergivores et utiliser des langages basiques (html, php) pour les pages qui ne nécessitent pas de mise à jour fréquente.
- Utiliser, lorsque c'est vraiment nécessaire, un gestionnaire de contenus peu gourmand et reconnu pour sa sobriété.
Repenser l'utilisation des visuels
Moins d'images (et de vidéo !) et des images de plus petite taille. Cela implique un traitement différent de ces composants, comme par exemple des images en taille réelle selon leur emplacement et non pas réduite par du code.
Des pages plus simples
Moins de requêtes, c'est moins d'énergies consommée. Des pages avec moins d'éléments, moins de modules externes, moins de polices originales...
Moins de technologies pour plus d'inclusion
Elargir l'accessibilité
Un site éco-conçu favorise les technologies simples et donc son accessibilité aux équipements ne possédant pas les caractéristiques techniques les plus évoluées.
Les pages de ce site ont été conçues selon des critères de lisibilité permettant au plus grand nombre une navigation agréable.
Plus de logique pour plus de sens
1 clic, une réponse
Développer une arborescence efficace permet de diminuer le temps de navigation (et donc la consommation d'énergie) pour aller à l'essentiel.
Quelques chiffres...
L’empreinte environnementale de cette page (comme de la quasi-totalité des pages de ce site) est beaucoup plus faible que la moyenne. Elle récolte un exceptionnel A pour ses qualités de sobriété.
Malgré tout, elle représente encore pour 1000 visites/mois :
18.6 litres d'eau bleue
1.24 KgCO2eq
Réalisé sur www.ecoindex.fr le 05/09 2024
Cliquez sur ce bouton pour découvrir Ecoindex.
Un peu de lecture ?
Le livre référence pour éco-concevoir un site Internet : Eco-conception web, 115 bonnes pratiques.
Pour comprendre les enjeux de : La sobriété numérique.
[1] Etude Ademe/Arcep 2022 : à consulter ici